Essayons de comprendre la crise

octobre 11, 2008 § 2 Commentaires

La crise… tout le monde en parle mais tout le monde ne comprends pas de quoi il s’agit

A l’aide d’un exemple je vais tenter de schématiser le problème qui se passe actuellement sur les marchés mondiaux.

ex : je suis distributeur de téléphone… (n’oubliez pas le schéma en fin d’article…)

1 /  J’achète mon téléphone à 100 euros/unité. Je me porte garant auprès de mon fournisseur, en lui assurant que je le paye en fin de mois. J’ai donc une dette envers lui

2 / Je vends mes lots (de téléphone) 70 euros/unité. (j’estime la vente à 100 euros l’unité bien trop chère pour pouvoir les vendre tous… donc je baisse volontairement le prix).

Cette baisse me permet un avantage sur ma concurrence et m’assure une liquidité immédiate (du cash, vu que c’est la client qui paye…). Ce n’est pas de la vente à perte car ma transaction n’est pas finie ( je n’ai pas encore payé mon fournisseur)

3/ Ce cash me permets de jouer mes 70 euros en bourse donc de spéculer sur le marché financier via les banques et autres institutions. Via mon placement sur les places boursières, lorsque le marché est bon (et que la bourse monte..) mes actions me rapportent davantage que mes ma somme de départ.  Par exemple 110 euros. je peux donc payer mon fournisseur sans problème et je me suis fait 10 euros de marge/unité.

Le problème, c’est lorsque la bourse baisse et que mes 70 euros de cash se transforme en 50 euros… car je ne perds pas 20 euros mais bien 50….

Transposez le tout a à l’échelle mondiale et nous avons un beau bordel annoncé !

schéma de la courbe de mon produit.

Tagué :, ,

§ 2 réponses à Essayons de comprendre la crise

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Essayons de comprendre la crise à Etat des faits.

Méta

