L’opportunité de changer

avril 19, 2010 § Poster un commentaire

Tout change. Tout change tout le temps, nous le savons – rien n’est statique ni perpétuel. Alors pourquoi s’agacer du changement – Pourquoi en avoir peur ? Il parait que l’Homme n’est pas fait pour le changement, qu’il le craint et que c’est génétique (il parait..) alors que c’est un outil formidable si l’on y songe.

Le changement, c’est la prise de risque , et prendre des risque, c’est ici se placer à contre courant de nos habitudes, se remettre en question. Demandez au saumon, il vous dira que de remonter la rivière et bien plus compliqué que de la descendre. Donc,  Tout ça n’est pas très confortable. Et le confort me semble au final plus dangereux que le changement. En effet, le confort scelle nos habitudes, nous rends mou – inactif. De nombreux philosophes explique la vie comme une dualité, un combat perpétuel – déjà même avant Socrate – ce qui remonte quand à pas loin de 500 avant JC.

Donc le changement à toujours existé et il existera toujours. La seul chose qui ne change pas dans le fond c’est le fait fait que tout change tout le temps…

Drôle d’histoire….

Considérer le changement comme une opportunité est une façon de faire qui doit payer. AU regard de cette vidéo, Muhamad YUNUS semble avoir compris la notion de changement, il l’explique d’ailleurs assez bien dès la deuxième question. On lui demande si la « société » et plus particulièrement nos gouvernants ont compris la leçons par rapport à la crise des subprimes . Et lui réponds que nous n’avons rien appris du tout car nous ne cherchons qu’à combattre cette crise avec les mêmes méthodes et valeurs qui ont engendrées cette crise (croissance – profits…). Il rajoute par ailleurs que cette crise n’est pas la crise des subprimes (qu’il est inutile de chercher un coupable absolument) mais bien la crise du capitalisme tel que nous le pensons, tel que nous l’avons façonné.Si nous tentions l’opportunité de changer, de vivre plus simplement –  de développer des social business etc… Nous partirions vers une direction tout autre qui pourrait nous mener sur d’autres chemin peut-être plus efficace. Mais pourquoi ne le faisons nos pas  ? Le changement ne s’opère pas car les vielles habitudes sont ancrées.

Il reprend aussi en disant ( deux questions plus tard) que l’être humain est conçu pour prendre des initiatives – l’absence de prises d’initiatives rend l’Homme inactif et le bloque alors dans sa créativité et dans son estime – sa capacité à entreprendre.

Ma solution à tout ça…. La chute, c’est en tombant que l’on apprends . 🙂

muhamad yunus et la crise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’opportunité de changer à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :