Tous en boites – et en fumée

avril 21, 2010 § Poster un commentaire

Jésus dans la fumée portant sa croix à Hollywood

Aujourd’hui, un ami m’a donné des nouvelles d’un type que j’avais connu il y a de cela quelques années – une dizaine environ.

Ce type avait de réelles capacités en matière de dessin et d’illustration – il faisait ses études dans une école spécialisée en arts graphiques ou un truc du genre – après le bac.

A l’époque, lorsque que je l’ai connu il reproduisait les dessins de cartes Magic et autres animaux fantastiques inventées depuis belles lurettes par des mecs à l’imagination débordante.

Et depuis ce jour je n’avais jamais eu quelconque nouvelles de lui – je m’étais alors inventé une histoire bien à moi… Puis vint l’ami qui m’expliqua sa version :

En effet, il exerçait bien un métier créatif- mais par ordinateurs  la PAO – il travaillait dans le cinéma – avec des mecs connus comme Besson (bon j’avoue c’est pas le mieux..). Il faisait les effets spéciaux.

Je me dis alors : wooah ! sympa comme taf, ça doit être passionnant

– Oué, il se spécialise dans la fumée !

A l’écoute de ces mots je m’interroge… En effet, je n’avais jamais pensé que ce genre de métier ne puisse jamais exister, mais quand on y pense c’est un marché ça – la fumée. . – producteur d’effets spéciaux assisté par ordinateurs : option fumée.

Toutes ces années d’études –  de travail – de passions – de persévérance – pour se spécialiser dans la fumée sur ordinateurs…

Mais attention, je ne le dénigre pas – ce métier est surement très complexe et intéressant. Mais je trouve juste l’étiquette un peu réductrice.

La société nous impose d’être des spécialistes.

C’est vrai,  je ne connais personne qui soit reconnu pour être le plus moyen partout…  pour être reconnu –  il faut se spécialiser – ou le prétendre – quitte à se limiter. Quitte à limiter son activité vers un unique marché porteur…

J’ai bien l’impression que l’on récompense plus facilement l’enfermement intellectuel et professionnel pour une seule et même tâche sans erreur plutôt que les balbutiements hasardeux, maladroits mais créatifs qui pourraient apporter une vision différente du monde,  de nous, et des autres.

Peut-être est-ce, qu’il faut savoir persévérer pour voir la dite chose différemment – l’explorer de l’intérieur…En voir le sublime.. ( un peu comme quand on matte une toile abstraite ou tout autre objet.. Pour peu qu’on le regarde plus de 5 minutes il perd sons sens et devient alors sublime…)

Mais avouons-le,  il est difficile de ne pas se disperser dans une époque riche en tout… Une époque où la surabondance nous sert d’étendard. Nous sommes constamment interpellé  que ces soit par des messages ou des maux- nous devons être bon partout – avoir un corps de rêve – gagner plus – travailler mieux – être content -rester cool, jeune et sportif –  connaître les dernières sorties ciné, les anniversaires – avoir des gosses et une identité numérique irréprochable – rester ouvert d’esprit – accepter d’être pris pour un con – ne pas hausser le ton…. bref tout çà +1 …  celui d’être un spécialiste. Bien sur un expert hors du commun qui connait son domaine par cœur –  sur le bout des doigts et dans la tendance…

Pas besoin d’exercer vingt mille choses différentes, soyez le meilleur (où le seul) dans un domaine spécifique –  sachez en parler autour de vous et le tour est joué…).

Soyez spécialistes – réduisez-vous.

** Bonus track** : tutoriel : comment faire de la fumée avec photoshop

Publicités

Tagué :, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Tous en boites – et en fumée à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :