l’Art et la Science – vers une coopération ?

mai 2, 2010 § 3 Commentaires

Plusieurs articles sont apparus récemment sur le sujet de la relation complémentaire entre l’Art et la Science. Le sujet est passionnant car ces deux conquêtes sont en effet souvent considérées comme diamétralement opposées. L’une convergeant vers une abstraction que l’on pourrait qualifier d’intérieure car propre à l’artiste – l’autre de réductionniste car figeant l’essentiel des questions posées par des concepts et des explications dites scientifiques.

A la lecture de ces articles ( cf note de bas de page), nous nous apercevons que les deux sont en fait complémentaires où en tous cas devraient l’être car allant dans la même direction.

En effet. d’un côté, nous avons  l’artiste enquête perpétuelle de la vérité, qui travaille à décortiquer les mécanismes des sens , du sens où de la société, mais qui cherche surtout à s’explorer lui-même afin de se découvrir et ainsi de mieux appréhender le monde dans lequel il interagit et cela;  d’une manière toute autre que le scientifique, qui va chercher à expliquer les mécanismes de la nature et de l’univers par des résolutions d’équations  et des procédés scientifiques –  la fameuse démarche expérimentale – (je ne vais pas dans le détails  car je n’ai pas les compétences scientifiques pour étayer davantage  mon explication^^).  Mais tout deux convergent vers  une  démarche identique  d’exploration. La quête du genre humain et les recherches aux questions fondamentales sur la nature de l’univers ?

Que faire alors ? Envisager des partenariats artiste / scientifiques pour prendre en compte et considérer les grands problèmes de demain et apporter des pistes  aux questions fondamentales et insolubles d’hier et d’ajourd’hui? Je pense que ce serait une solution plus qu’envisageable.  Surtout dans une époque  technologique comme la notre. Certains invoqueront peut-être un  risque de perte d’une liberté pour les artistes (qui pour le coup seraient affiliés à des marques..)  mais je pense que cela permettrait à l’art de se reconnecter au monde dans lequel nous vivons, de tenter une approche  pour répondre à des vraies questions fondamentalement humaine. Car la se place la vraie question de l’art – connecter les gens et le monde.  l’Art ne doit pas être là pour répondre à la demande d’un marché aussi fluctuant et fructueux (pour certains..) que celui de Wall street.   Le marché de l’art n’est devenu qu’une plate-forme de blanchiment d’argent.   L’Art n’est pas là pour la bourse.

Car au fond :  Quel est le rôle de l’artiste si ce n’est d’apporter des pistes exploratoires pour faire réagir la société.  L’art est un vecteur de communication, une alchimie.  L’art n’est pas propriété.

"Tout mon travail n'est des essais" A Giaccometti

"Tout mon travail n'est des essais" A Giaccometti

plus d’infos :

Seed mag -the future of Science is Art
Internet actu – de la relation entre l’art et la science

Publicités

§ 3 réponses à l’Art et la Science – vers une coopération ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement l’Art et la Science – vers une coopération ? à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :