Fear.less : La peur, ce sentiment idiot

mai 6, 2010 § Poster un commentaire

Fear.less fait partie de la famille des micros-magazines que l’on peut trouver gratuitement sur la toile.  Le thème de ce micro-zine ? Explorer la peur sous toutes ses facettes.

40 pages téléchargeables de témoignages et autres indications sur l’émotion la plus primitive de l’Homme.

Ce magazine commence par le témoignage très frais de Mawi Agesdom – qui a vécu son enfance dans un camp de réfugies en Afrique  (Ethiopie) puis a émigré aux US.  A force d’acharnement et après avoir perdu son « best friends » qui fut alors percuté par une voiture. Il se décide de se consacrer au travail. Travail sur lui même dans un premier temps puis se dédie à sa vocation d’étudiant et se disant – je vais faire de mon mieux – juste pour moi -. Il gagne de  cette façon une bourse pour Harvard, puis écris un bouquin.Il tient maintenant des conférences sur le sujet auprès des jeunes.

fear - nLif 2010

image réalisée par nLif

Ce qui me touche dans cette histoire (et dans ce micro magazine en général), c’est cette façon d’aborder puis de combattre le sentiment de la peur, du doute, du manque de confiance en soi qui nous touche tous, avec plus ou moins d’ampleurs. C’est traiter le sujet d’un point de vue positif et fondamentalement humain qui nous donne envie de persévérer mais aussi de croire en nous, en nos possibilités.

En effet Mawi, ici ne présente pas le côté affreux et paralysant de la peur, mais bel et bien son côté bénéfique. La partie du problème qui nous pousse dans nos retranchements et nous incite à nous dépasser. Il évoque aussi de façon lucidele fait que nous connaissons les pensées qui nous font du mal  et provoque en nous la tristesse, la dépressions, ainsi que celles qui nous font aller de l’avant.

Il résume alors cet esprit sous un seul mot : Courage !

Donc ce micromag joue sur la peur,c’est vrai mais pas  d’une façon néfaste, celle paralyse, apathise, qui nous empêche de croire en nous, de ne pas faire face aux problèmes, en bref qui nous propose de nous la fermer et de vivre comme un plouc..

Je connais de nombreuses personnes autour de moi qui ont peur, peur de l’échec certes mais aussi par bien des fois peur de la réussite. Il s’agit du même sentiments au fond, notre cerveau reptilien qui contrôle nos pulsions les plus primaires et qui nous incite à agir comme un chien pourrait le faire, de mordre, aboyer où de retourner à son panier d’osier pour y gémir.

Mano Solo ne disait il pas  » ce qui compte c’est pas l’issue mais c’est le combat », c’était le défi de Mami, il l’a réussi.  Il souhaitait, pour sa part faire du mieux qu’il pouvait dans ses études.

C’est d’autant plus intéressant que je trouve ce magazine le jour ou je cherche à remplir mon formulaire pour les US et ou je me dis qu’ils sont paranos ces américains..

Ne pas avoir peur de la chute nous permets bien souvent d’aller au delà de ses espérances.  Ce sont là les mots d’un mec qui n’a pas encore fait ses preuves, mais qui le saura tantôt !

fear.less –  mag à découvrir – gratuit et à partager.

Publicités

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Fear.less : La peur, ce sentiment idiot à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :