Que devient le web sémantique ?

mai 11, 2010 § Poster un commentaire

the-opte-project - carte de l'interent

La vidéo qui suit, nous instruit sur le web sémantique, ses particularités et ses enjeux.  En effet, bien que ce terme soit à la mode, force est de constater qu’il n’est pas compris de tous. je vais donc tenter une explication brève pour clarifier les choses. Si vous n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas à me le faire savoir 🙂

C’est quoi le web sémantique ?

Si je m’en réfère à la définition de wikipédia  « Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C[1]. « 

Ok… mais plus clairement ?  Le web sémantique peut-être défini par l’ensemble des mots qui définissent les relations entre chaque concept sur Internet. Ces concepts sont caractérisés par des données, on appelle chaque relation les métadonnées (les données des données…).

Les métadonnées vont permettre une chose très simple : contextualiser les données initiales dans le but de mieux les comprendre et ainsi, les analyser.  En effet, chaque concept a son importance : Vous pouvez par exemple voir ici la carte ontologique (liée à l’être) du riz sur internet. On appelle ça un mind-mapping. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais cela démontre bien l’importance et la vaste envergure que peut porter un tel projet. Il existe aussi ce genre de carte pour les émotions les produits conso, l’argent..

Bref si la question vous interpelle, je vous conseille de jeter un œil à la Google wonder wheel, qui propose d’explorer le web de façon alternative. C’est une bonne façon d’aborder la construction sémantique de ces arbres à concept. La preuve  que Google n’est pas  indifférent à l’enjeu du web sémantique.

web sémantique et riz

Carte ontologique du riz sur le net (étude des relations)

En effet, ce que nous explique cette vidéo, c’est que le web n’est pour le moment (et Google n’y peut encore et toujours rien) qu’un amas gigantesque de données inutilisées : cela se caractérise par le web profond. En effet, de nombreuses personnes travaillent sur le sujet. Chaque e-mail, photos flicker, balisage est une information qui appartient au web profond. En d’autres termes le web profond peut se caractériser par l’ensemble des données que l’on ne trouve pas via les moteurs de recherches (mais visible en ligne)

Pourquoi vouloir explorer le web profond ?

Le web profond regorge de données en tout genre et tout l’enjeu reste alors d’avoir les outils et le recul nécessaire pour analyser ces flux de données. Une fois ces données facilement indexables ou classées, l’enjeu reste l’analyse et, c’est à ce moment qu’apparait l’enjeu du web sémantique (et de son analyse par les relations entre chaque données)

Mais si l’on veut pouvoir indexer correctement chaque donnée, il s’agit de savoir nommer chaque donnée, et le problème apparait lorsque tout le monde ne nomme pas chaque donnée. En effet, tout le monde n’est pas expert en base de données ou ne voit pas l’intérêt de bien nommer ses publications. C’est en quelques sortes vers cette utopie d’une taxinomie parfaite que Google cherche à nous emmener. Pour résumé, il s’agirait de transformer le web en gigantesques base de données (mettre le web dans un tableau Excel). La taxinomie étant l’art de bien nommer les choses – un science des classifications (vous savez, cette histoire de tags…)

Critique, construction et enjeux du web sémantique.

Tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, pour certains le web sémantique est un terme éculé car trop souvent utilisé par les agences marketing, histoire de se faire mousser un peu. Pour d’autres, le web sémantique ne reste qu’une utopie, car on ne peut atteindre un tel résultat qu’en le rêvant.

théorie pratique
«
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !»
[ Albert Einstein ]

Bien sur le web sémantique a un lien innée avec le projet d’internet des objets, ce projet planétaire qui vise à relier tout les objets entres eux, à inter-connecter le web au reste du monde via l’outil Internet. Je vous laisse réfléchir la dessus avec cette vidéo promise en début d’article. 🙂

Publicités

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Que devient le web sémantique ? à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :