Fais-toi micro éditer!

mai 18, 2010 § 2 Commentaires

Ces dernières semaines, je me suis intéressée à la micro édition.  Entendons-nous, je ne parle pas de l’édition sur micro ordinateur mais de l’édition de livres de dessin « Do it Yourself ». A savoir:

« Autofinancée, autodistribuée, alimentée par la passion de quelques uns à produire des livres rares, uniques avec le plus grand sérieux, dans le souci d’une belle finition, du détail ou d’un contenu important, nécessaire. »

J’ai été conviée à prix libre au Grand Salon de la Micro Edition.

Bien que l’idée générale du concept m’ait paru à ce moment assez floue, j’ai plus ou moins su ce à quoi je pouvais m’attendre en me rendant là-bas. Les murs de Lyon constellés d’affiches au style très particulier, les procès à répétition pour « affichage sauvage », les comités de soutien… Tout l’underground un poil révolutionnaire de la ville ne jurait que par ça.

La punk qui sommeille en moi a donc décidé d’y faire entrer sa paire de baskets.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais planter le décor. Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de se rendre dans une friche artistique autogérée (autrement dit, un squat bourré d’artistes), ils verront ce à quoi je fais référence.

Les locaux d’une entreprise abandonnée pris d’assaut par l’association « Grnnd Zero », organisatrice de concerts. Moquette vintage, murs décrépis, même l’odeur fait « années 80 ». Et au milieu de tout ça: des tables, des chaises, un bar de nourriture/boissons à prix libre bien entendu, et des artistes, partout. Généralement,  l’artiste micro édité n’est pas un artiste fashionnisé. Il est l’inverse de tout ça. Il dénonce, il refuse le mondialisme et met son art au service de ses idées. Grosso-modo c’était ça.

Ils étaient donc assez nombreux à venir des quatre coins de la France, rassemblés par collectifs.Rez-de-chaussée réservé à des ateliers de sérigraphie, fabrication de fanzine, peinture, pochoirs sur T-Shirt, tout ça bien entendu ouvert au public et gratuit, et un étage pour les exposants. Après quelques tours, j’en suis venue à la conclusion que ce qui réunit ces artistes, ce n’est pas uniquement le concept de leur moyens d’ édition mais aussi leurs idées et leurs inspirations. Quoique les trois choses finissent par paraître étroitement liées.

J’ai retenu ça:

Affiche concert Interpol et Blonde Redhead, Arrache-toi un oeil

Hunch

Editions La Femme à Barbe

Editions Icinori by Raphael Urwiller and Mayumi Otero

La micro-édition regroupe beaucoup de choses en fait. Bandes dessinées érotisées à souhait, illustrations mignonnes et poétiques, fanzines d’inspiration américano/musicale, affiches de concerts, essais, romans et j’en passe.

L’endroit n’était selon moi pas idéal pour ces expositions car la moquette puante et les vieilles cassettes de punk anar  qui tournaient en boucle m’ont très vite donné envie de sortir. Mais après réflexion, j’en redemande.

Pour plus d’infos sur les artistes et maisons d’éditions:   http://www.grand-salon.fr/

Tagué :, , ,

§ 2 réponses à Fais-toi micro éditer!

  • nLif dit :

    en bref, c’est un moyen de se faire connaitre sans passer par la case « fashionisé » ?

    T’as des contacts ? 😉

    • mothermarge dit :

      Mon ancienne asso étant en conflit avec l’asso qui organisait le salon, je n’ai malheureusement aucun contact chez eux. En bref, ce sont des gros cons je crois. Pour ce qui est des maisons d’éditions, je pense que tu peux passer directement par leurs sites. Certains sont installés sur Paris il me semble, tu peux aussi te pointer sur place directement. A mon avis, ils seront plus enclins à te répondre de visu que par mail.
      Après, pour ce qui est de « se faire connaître », fais gaffe parce que certains sont quand même hyper indépendants et prônent la révolution, la rébellion et tout ce qui va avec.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Fais-toi micro éditer! à Etat des faits.

Méta

