L’influence cachée de notre réseau

juillet 18, 2010 § 1 commentaire

L’idée de réseau social n’est pas neuve, et nous n’avons pas attendu Facebook pour réseauter,même si il est vrai que notre époque semble être « l’ère des connections et du réseautage.. social. »

La démonstration du jour nous explique comment notre réseau social influence notre vie quotidienne sans vraiment que nous nous en rendions compte.  Via notre entourage bien sur, mais pas seulement.

Les amis des amis des amis de nos prôches nous influencent-ils ?

C’est la question posée par Nicolas Christakis – professeur de sociologie et chercheur à Harvard.  Non seulement notre réseau direct influence nos comportements, mais pas seulement ! Il faut prendre en compte l’influence qu’exerce les proches de nos amis directs, mais aussi les proches des proches de nos amis directs (en clair des gens que nous ne connaissons pas.. nous influence.. )

Oki ! Nous voilà éclairé, mais la démonstration va un peu plus loin.. et nous pousse à réfléchir, surtout lorsque l’on nous avance que des comportements sociaux comme la joie, la tristesse, mais aussi l’obésité voir le bonheur se transmette par le réseau social (un peu comme dans un corps humain bourré d’atomes, façon « il était une fois la vie.. »).

Et en plus,  chacun de nous est responsable de son réseau car la forme qu’à notre réseau social est lié à la la façon dont sont connectés nos gènes  entre eux .. Ca vous gène ? …

« En bref – it’s all about connections » – moi

L’alchimie des réseaux

Pour un peu plus de clarté, M. Christaki  nous explique aussi  la différence entre le graphite et le diamant. En effet, nous constatons (et c’est un fait avéré scientifiquement..) que le graphite contient la les mêmes composants chimiques que le diamant. La seule chose qui les différencie ces deux matériaux reste la manière dont  les atomes qui composent ce matériau sont connectés entre eux. Je n’irai pas plus loin dans l’explication faute de connaissance en physique, mais je me permet de faire une transposition par rapport à une entreprise où un groupe individus. Que se serait il passé si les Beattles n’était pas connectés de la manière du ils le fûrent musicalement et même peut être humainement.. Aurait il rencontrés le succès qu’ils ont eu ?  Certainement pas, l’histoire se serait déroulée tout autrement et nous ne pourrions pas chanter « We all live in a yellow submarine… » Pas vrai ?Nous pouvons bien entendu faire le même parallèle pour une famille, une entreprise où même un pays..

A méditer donc..

Publicités

Tagué :, , , ,

§ Une réponse à L’influence cachée de notre réseau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’influence cachée de notre réseau à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :