L’avenir des éditeurs à l’ère digitale by Seth Godin

juillet 20, 2010 § Poster un commentaire

godin - communautés éditionSeth Godin, auteur de Linchpin, Tribes où encore All marketers are liars est une sorte d’ovni du marketing.

Via son blog, il nous explique le futur du monde de l’édition en répondant à la question suivante : « Quel avenir et quelle attitude adopter pour maintenir où démarrer un travail d’éditeur de bouquin »

Voilà ce que j’en ai retenu :

Le monde de l’édition est un monde fermé, tout comme l’industrie du disque (même si cette dernière à virée au cramoisi tant elle a pris le soleil…).  le problème réside dans le fait que les éditeurs, qu’ils soient de livres où de CD; bien souvent ne font pas attention à leur communauté, dans un monde pré-médias sociaux, on pouvait dire : ok ! nevermind, on envoie la purée, on tartine de pubs, et cava passer.. (j’avoue c’est schématisé – mais qui ose me dire que ce raisonnement est faux lève la main…).

Depuis la nouvelle forme de marketing appelé « permission marketing » – où « marketing de l’attention » nous devons être privilégié si nous voulons être écouté, c’est à dire avoir le privilège de pouvoir parler ET d’être écouté.

Car utiliser les nouveaux outils de marketing pour faire sa promo à l’ancienne fonctionnera certainement un temps (surtout au début) mais, ce que Seth explique, c’est qu’après avoir tartiné, il faut s’occuper des gens présents (ca semble assez logique néanmoins ce n’est pourtant pas comme ça que les choses fonctionné..). Avoir l’envie de construire quelque chose, s’engager en quelques sortes. Une certaine forme de retour au source quelque part.

Ouii, euuuh…cest peut-être ça l’effet positif de la crise…. un nouveau point de départ vers un job (que l’on a perdu) mais savoir rebondireuuhhh… vers quelque chose qui nous convient davantage.. je m’égare .. ? hmm pardon !

Seth nous explique les cinq points qu’il estime indispensable pour bâtir une bonne communauté.

  • Curation : que l’on peut traduire par conservation du mode de communication( dans la durée donc..), ok, nous pouvons « tartiné à tout va pour peanuts » de nos jours, mais, il est préférable d’utiliser un média et de le conserver, de garder une certaine forme « d’intégrité du média » et un point de repère pour les lecteurs. Un lieu de rencontre.  Bien sur –  et c’est un avis personnel, je pense qu’il faut être amener à fréquemment repenser la question, et si l’opportunité nous semble envisageable, il faut être capable de la saisir si le besoin s’en fait sentir.. Mais ne pas trop s’étaler, voilà ce qui à mon sens se cache derrière ce « curation ».
  • Leadership : Quel vilain mot.. Etre celui qui entraine sa communauté avec soi, c’est à dire donner le ton et la dynamique du débat. Je n’en dirai pas davantage et toc !
  • Connections : devenir le point de rencontre sur un sujet donné, être celui(où celle) qui permet la rencontre.
  • Mouvement : Motivé les gens à s’impliquer dans cette communauté, pour cette cause et selpn Seth, le public te le rendra : POUR TOI PUBLIC !!  « ohh yeaaah »
  • Be missed : devenir le chainon manquant, pour revenir au monde de l’édition (c’était quand même le sujet initial dupost) –  il faut (pour l’écrivain) que l’éditeur attende le bouquin Inutile donc de dépenser une fortune en publicité et en impressions i le public n’est pas déjà conquis d’avance.

Le futur semble être donc acquis à ceux qui s’engageront et qui y mettront du leur – pour les autres,  seth semble semble donc  nous dire : plus de places aux imposteurs…

Bref cet « audioguide » est truffé d’exemple avec même un échange de question réponses à la fin, pour ne pas rester sur la votre (de faim.. hmm désolé..).

http://sethgodin.typepad.com/files/publishinggodinkeynote.mp3

***FIN***

Publicités

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’avenir des éditeurs à l’ère digitale by Seth Godin à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :