La sincérité – une nouvelle arme marketing ?

août 2, 2010 § Poster un commentaire

Gildas Bonnel est professeur d’histoire avant de tomber par hasard dans la communication. Après plusieurs expériences de vie (cf site tedX paris),il créér son agence sidièse (pour laquelle je vais postuler je crois…). Ici, sur la scène du TedX,il nous narre ses débuts en tant que publicitaire  et nous expose son point de vue de la « conquête de l’ouest » mais surtout de  son rapport à la communication.  Après s’être vite rendu compte du climat cynique très propre à ce secteur. Il tombe par hasard, sur un brief orienté Devt durable et sa vision du monde change…

Il nous explique grossomodo que ce n’est pas la pub qui va changer le monde, mais bien le monde qui va changer lui même – appuyé par la communication. Que les codes de communications vont changer les comportements vont changer. Que l’impact du réchauffement climatique nous fera changer de point de vue où à défaut, changer de comportements.  Que la sincérité paiera. J’espère que ce dernier dit vrai car comme disait ce bon vieux M.ORwell :

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

mais qu’est ce qui va changer alors ?

Personne ne le sait, mais il ne tient qu’à nous d’avoir des idées.

Par exemple – si nous prenons l’exemple du voyage. Gildas n’as pas tort -prévoir un week-end shopping 3 jours à New-York sera devenu grostesque dans 10 ans lorsque la taxe carbone aura décuplée en vue de l’épuisement des ressources pétrolières.

Mais subsisteront certaines façons de voyager. Par exemple – le couchsurfing. Ce site qui vous permet d’être accueilli chez des gens que vous ne connaissez pas mais qui sont prêt à vous faire confiance – le site est sécurisé car basé sur un système de références mutuelles et pour avoir testé (4 semaines aux Etats-unis justement) je dois vous dire que cela fonctionne et que je me suis fais des amis outre-atlantique.

Publicités

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La sincérité – une nouvelle arme marketing ? à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :