La France en faillite en 2017

septembre 1, 2010 § 3 Commentaires

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’allume ma télé, ben, ça me déprime, entre une politique chaque jour plus libérale, des évictions toujours plus radicales, une administration et une justice toujours plus ralentie… – ça me déprime. Alors quand je tombe sur un documentaire comme celui-ci.. Et bien je le partage.

Car depuis quelques semaines déjà, j’y pense à ce documentaire. il faut dire que c’est ambitieux d’annoncer (via une fiction) la banqueroute d’un pays de l’Union Européenne – qui plus est la France. En effet l’apocalypse ne serait pas pour 2012, mais plutôt 2017 date de la faillite de la France – Et même si cela reste une fiction – c’est tout de même très crédible – avec la dette colossale que nous avons engrangé en 30 ans seulement..

Petit rappel historique – tout commence en 1973 lorsque que Pompidou (POO!) annonce que l’État devra désormais emprunter aux banques privées. Il faut rappeler qu’auparavant la monnaie était gérée par l’État. Maintenant que les choses ont été changées et les cartes rebattues, ces dernières (les banques) s’en sont donné  à cœur joie et – 30 ans plus tard – nous voila avec plus de 1000 milliards d’Euros de dettes (grâce aux intérêts composés réclamés par ces dernières à l’État…).

C’est ce que l’on appelle la création monétaire. Fabriquer de l’argent que les banques n’ont pas, puis spéculer sur cet argent qu’ils n’ont toujours pas et récupérer les plus-values (ou moins value plus récemment….) ainsi que les intérêts des créanciers.

C’est le principe du crédit. Si vous voulez en savoir plus – je vous conseille cet excellent article qui résume bien la situation que nous vivons à l’heure actuelle – C’est dans le pourquoi magazine numéro 20.

Tout ça pour vous dire que j’ai trouvé un petit film fort intéressant qui donne à réfléchir – La France en faillite en 2017

Publicités

Tagué :, , ,

§ 3 réponses à La France en faillite en 2017

  • dwedwe dit :

    Je confirme, c’est un excellent article qui explique très simplement ce que les politiques nous cachent depuis des années. A noter que dans ce magazine il y a d’autres très bon articles, notamment un sur les retraites.

  • nLif dit :

    n’est-ce pas ? 🙂 Que penses tu de la fiction ?

  • SAMIR dit :

    la France se ra en faillite dans 4 ans actuellement nous avons dette 93 pour cent du PIB 2013 93 2014 100 PIB 2015 110POUR CENT EXALTANTS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La France en faillite en 2017 à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :