Pour en finir avec les petits jobs

septembre 21, 2010 § 2 Commentaires

booster sa carrière

Souvent l’on entends de ci de la dire – je vais faire un petit job ou encore un boulot alimentaire le temps de.. MAIS le temps de quoi ? De trouver un grand boulot ? Pire encore un boulot non alimentaire ?  Cette allusion faites sous entendrait elle qu’en dehors des petits boulots;  il  existerait une autre espèce de boulots ?

Après réflexion, je crois qu’il n’existe que des boulots dans lesquels on s’investit ou d’autres pour lesquels on se fout.. Et si tout ne va pas si bien c’est peut être parce que tout le monde souhaite éviter les petits boulots en attendant les grands (qui ne sont pas beaucoup plus grands que les soit-disant petits entendons nous.. seulement – il est peut-être plus gratifiant « socialement » de dire je suis directeur d’établissement qui fait du pain que je suis boulanger..  et les exemples ne manquent pas. mais si l’on y pense, bien faire correctement un job avec moins de responsabilités nous apportera peut-être davantage sur le long terme que de mal faire un grand et beau job sur le court terme – tout ça parce qu’on s’essoufle..

Et c’est bien tout le problème de la société actuelle. non ?  Mettre des incompétents ou des inconscients à des postes clés (ex : juge – directeur – hauts fonctionnaires ou même réceptionniste…) . dans mon ancienne boite le boss qui était le commercial vendait n’importe quoi (en agence web ça fait mal –  surtout si l’on promets de délais intenables etc….). résultat les employés ne pouvaient pas suivre.. mais lui se gavait avec un salaire indécent..

Si l’on mets un imposteur où quelqu’un qui n’a la carrure à un poste clé ? Et bien, c’est le reste des autres qui vont payés les dommages collatéraux. Alors j’ai juste envie de dire merde à ceux qui pensent petits ou gros boulots. Un taf c’est un taf et c’est aussi un rôle à tenir.. Puis les responsabilité ne sont pas que professionnelles après tout ? Savoir être la pour ses amis – tenir un club de foot – éduquer ses gosses.. voilà des vrais responsabilités.. à méditer !

§ 2 réponses à Pour en finir avec les petits jobs

  • R.Sinnaeve dit :

    Je pense que cet article est on ne peut plus complet sur ce qui se passe actuellement. Cela dit si tant de gens aiment leur taf c’est qu’il doit bien avoir une raison. Ou alors ils font semblants de s’intéresser, d’être motivés! Car à l’arrivée le but c’est d’encaisser! Certains aiment vendre leur âme au diable. Après il y a des gens qui ne font pas forcément ce qu’ils veulent mais qui n’ont pas d’objectif bien défini non plus si ce n’est subvenir à leurs besoins personnels (insistons sur le personnel)! Pouvons nous pour autant les blâmer: « je ne pense pas »! Ce n’est pas pour autant qu’il faut aussi cautionner ce qu’ils font!
    Disons qu’ils « cultivent leur jardin » à leur façon peut être mais ils le cultivent!
    En gros faisons ce que nous avons envie mais regardons toujours ce qui se passe autour de nous! C’est quand on ne regarde pas notre voisin, notre ami ou notre famille que le fossé se creuse!
    « J’veux partager mon MacDo avec ceux qu’ont faim
    J’veux donner d’l’amour bien chaud à ceux qu’ont plus rien!
    Est ce que c’est çà être coco ou être un vrai chrétien
    Mois j’me fous de tous ces mots, j’veux être un vrai humain! »

  • tiopeaz dit :

    disons aussi que la culture d’entreprise parfois, nous rends docile.. je te propose de regarder le prochain post qui explique la situation.

    Mais surtt dans cet article, je pense à ceux qui font un travail qui comme certains le disent  » ne prête pas à réfléchir » – mais est-ce que cela prouve pour autant qu’ils sont débiles – je ne pense pas.

    J’essayais de souligner le fait qu’il n’y a pas de petits boulots. juste des boulots bien payés – d’autres moins – et que chacun a des responsabilités. Bien sur les gens qui ont un gros salaire ont souvent plus de responsabilités « professionelles » mais ce n’est ni une preuve d’intelligence, ni une preuve de bienfaisance envers les autres.

    Bien souvent je croise des gens qui rêvent de gagner indécemment bien leur vies, mais qui seraient prêts à tout pour cela, aucune pensée sur les valeurs de l’entreprise ou sur son implication directe avec ce qui l’entoure – juste un .. « bah c’est la vie que veux tu, on va pas changer le monde – le monde est injuste tu sais »

    – pour moi agir comme ça n’est pas réfléchir – c’est se soumettre à l’autorité bien pensante car établie que le monde vit dans une sorte de soupe mondiale capitaliste et qu’il n’y a pas de solutions au smchilblick. Alors certains choisissent de tenter une aventure différente au risque de se casser les dents et c’est bien souvent ceux la qu’on attends au tournant. (genre aller vivre dans le Vercors élever quelques chèvres et vendre du fromage de bonne qualité avec des chèvres bien nourries puis monter une asso sur les chèvre sur l’a côté, ou que sais-je encore.. des projets qui semblent farfelus mais que je regarderais avec une certaine admiration)

    Mais il faut croire que les valeurs du monde et des gens sont fortement ancrées à droite de nos jours – et qu’être gentil c’est être con..(je trouve ca lamentable)

    c’est surtout que – quoi qu’on fassent – ,nous devons penser à pourquoi on le fait et penser à notre rôle au sein de ce mécanisme, un balayeur qui en plus de balayer va sourire et dire bonjour au passant sera plus utile qu’un publicitaire qui va nous vendre du rêve, qu’il soit cynique et en smart ou pas convaincu parce qu’il fait..

    je pense aussi aux alternatives possibles, aux projets parallèles de tout les empêcheurs de penser en ronds et à tout ceux qui pensent comme moi ^^

    Vive la révolution et merde à la croissance ! 🙂

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Pour en finir avec les petits jobs à Etat des faits.

Méta

