Playing for change – changer le monde par le biais de la musique

octobre 14, 2010 § 1 commentaire

Playing for change fait partie de ces projets inspirants qui me plaisent beaucoup et pour lesquels je rêverai de travailler. Il s’agit d’un mouvement solidaire qui a pour vocation de changer le monde grâce à la musique et à l’inspiration que celle-ci provoque. Voilà 10 ans que le projet existe et cela a commencé en Amérique, quelques baroudages à la recherche de musiciens de rues, de perles rares,  un montage astucieux et hop le tour est joué voila une compil des plus sympas. Le projet connait une répercussion vraiment impressionnante sur le net (+ de 10 millions de vues sur you tube) et se répands très vite.

La vocation profonde de ce  projet est de rassembler des « humains » grâce à la musique. Le partage, le respect, l’échange voilà les valeurs qui animent ce projet. Les musiciens de cette  fondation parcourent le monde en quête d’alter ego artistiques et comme ils l’évoquent « lorsque que l’on rencontre un confrère musicien, nous devons l’aborder avec un esprit d’ouverture complet, afin de laisser l’inspiration nous envahir et ainsi laisser jouer les notes ». Cela me rappelle lors de mes récents séjours en couchsurfing où l’on m’a dit la phrase suivante :  » Un inconnu est une personne qui ne l’est plus du moment où tu l’a rencontré, après c’est juste un ami de plus » (traduction littérale et approximative.. (il est tard..)

Comme le précise la vidéo de présentation, la  « musique peut changer le monde et doit continuer à véhiculer l’espoir ». Cette fondation prône ainsi le respect de l’autre et l’échange entre cultures et communautés (- autant dire que ca ne fait pas de mal par les temps qui courent…)

Mais Playing for change ne se contente pas seulement de jouer, faire des concerts et de superbes vidéos, le but de cette communauté est aussi d’éduquer les populations autour la musique, notamment les plus jeunes. La fondation, avec les fonds récoltés (par le biais des concerts, CD etc…) construit des écoles de musiques à travers le monde et forme les plus jeunes et les plus démunis à apprendre à jouer et à tisser des liens avec le monde qui l’entoure.

Perso, je trouve ce mouvement profondément respectable.

Une présence sur les réseaux sociaux :

chaine You tube : Même si elle n’est pas customisée, mais la chaine cumule jusqu’à 43 vidéos pour le moment.

un blog : http://www.playingforchange.com/blog

Facebook : http://www.facebook.com/PlayingForChangeFoundation

Twitter : http://twitter.com/#!/playing4change

Si leur musique vous plait (écoute gratuite sur Deezer), vous pouvez acheter leurs albums ou vous rendre à leurs place de concerts –

Vous pouvez rejoindre leurs communautés, car la fondation recrutent des bénévoles et visiblement, ils sont ouverts à toutes propositions.

« Sign up now and tell us how you want to participate: attend a concert, view the film, host a screening, mentor a new musician, contribute a song, share some lyrics….This music movement is not possible without your help; we are buidling it together. « 

Vous pouvez également leur faire un don.. C’est vrai que cela aide toujours.

+ d’infos sur www.playingforchange.org

Publicités

Tagué :, , , ,

§ Une réponse à Playing for change – changer le monde par le biais de la musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Playing for change – changer le monde par le biais de la musique à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :