livre blanc 2010 – social media club

octobre 28, 2010 § Poster un commentaire

LIVRE BLANC 2010 - SMC FRANCE – Social Media Club France_1288284453412

Je ne suis pas partisan des posts du genre « mes 10 plus beaux conseils pour devenir un véritable expert en médias sociaux » (d’ailleurs j’adore ce mot « véritable » qui ne veut strictement plus rien dire mais que l’on rebalance à toutes les sauces tant il sonne vrai et appuyant.) – mais là, je me suis dit pourquoi ne pas en parler. En effet, le livre blanc des médias sociaux est en téléchargement libre sur le site du social media club.(Ohhhh)  – Extrait..

« Le Social Media Club France se propose de faire avancer la réflexion autour de ces enjeux en réunissant les professionnels dont l’activité émane de ces problématiques émergentes ou se trouve directement affectée par les évolutions en cours. Journalistes, éditeurs, professionnels de la communication et des relations publiques, responsables marketing, entrepreneurs, chercheurs, bloggeurs… […] L’objectif est de partager les expériences entre professionnels, identifier, formaliser et diffuser les bonnes pratiques et faire ainsi progresser le marché des médias sociaux, promouvoir des standards, encourager la transparence et l’éthique de ses pratiques. »

connaaissez-vous vos fans Facebook - Asa live at the -Nuits Zébrées-_1287664058712

On le voit – il s’agit tout autant de bonnes pratiques que de compréhension du marché car nombreux sont ceux qui s’y emmêlent les pinceaux – professionnels ou pas -. Malheureusement, nous avons grandi dans un monde imbibé de « push marketing » (pour ne pas dire putsch). Ce temps presque révolu… nous nous apercevons que les médias sociaux et les communauté nécéssitent que l’on s’y impliquent pleinement et que l’on arrête de vouloir tout quantifier. Il s’agit bien de participer à une conversation – pas de faire du buzz ou de calculer un « Roi » aussi mystique où couronné soit-il. D’ailleurs quand on y songe, les communauté internet viennet des forums de jeux vidéos où l’acte de générosité fait lieu de passions. ( ex : jeux vidéos – forum informatique – couchsurfing – club de jardinage) donc pas besoin de quantifier la relation humaine right ?.

Bien sur, me direz-vous, une grosse communauté vaut mieux qu’une petite –  mais le dicton populaire dit aussi « mieux vaut une petite virulente qu’une grosse endormie’. Bref tout cela pour vous dire messires les recruteurs (si vous lisez cet article) que le marketing évolue et les réseaux sociaux (qui ne sont en fait que des leviers de communication) chamboulent beaucoup de choses et redonne la parôle aux consomateurs –  qu’on se le tienne pour dit.


Bob Dylan and The Band - Million Dollar Bash - Last.fm_1287504915783

Par exemple lorsque je lis un article comme celui-ci – je suis pour (http://tiny.cc/23fhc). Les agences qui formalisent le community management à ce point n’ont pas compris ce qu’étais le CM. Après je peux comprendre qu’il n’est pas toujours facile d’expliquer à sa direction le pourquoi ces médias sociaux sont si difficilement quantifiables – mais comme le dit S. Godin – « plus une chose est quantifiable et moins elle a de valeurs »  difficile en effet de quantifier combien l’on aime la chanson de Bob Dylan « like a rolling stone » et d’en faire une présentation ppt..

Sans plus tarder – voici les grands axes abordés dans ce livre blanc d' »expert »..

  1. Comment les médias sociaux reconsidèrent l’info en ligne
  2. La mutation de l’industrie du divertissament
  3. L’espace public numérique

En fouillant un peu le sommaire. J’aperçois sommairement le cas Obama pour la politique, de l’activisme, de l’événementiel sportif et de la culture gé’ (explication du contexte socio-économique quoi).

Le livre est aussi dispo en papier – mais contre un autre bout de papier d’une valeur de 10 euros (et quelques piécettes..) – ici

Publicités

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement livre blanc 2010 – social media club à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :