Le mythe de l’identité numérique

novembre 3, 2010 § 1 commentaire

Facebook - nLif_garder le contact

L’identité numérique – tout le monde en parle car tous,nous sommes concernés par le sujet. Je trouve cependant que certains, sous couvert d’e-réputation se noie dans des concepts et en font un peu trop. Il suffit d’étudier le climat de la blogosphère à la mode pour se rendre compte qu’il est d’usage de se qualifier d’experts – du « Proust du web » en quelques sortes.. C’est lors de mon dernier passage au café des community manager chez Contestball que l’idée m’est venue de faire une petit post; aussi modeste soit-il sur le sujet.

L’identité numérique c’est quoi ? – rappel *

On appelle identité numérique l’ensemble de vos traces sur le web. Que vous postez un message sur un forum quelconque, actualisiez votre avatar facebook,, votre blog perso, CV etc… toutes ces interactions en ligne compose un schéma que l’on appelle désormais « identité numérique où e-réputation« . Jusqu’ici rien de nouveau. le concept existait déjà bien avant facebook, même si il est vrai que l‘arrivée du « super » réseau social à bouleversé notre approche du sujet en nous poussant à nous inscrire sous un vrai nom (chose que l’on faisait moins avant – il y avait davantage de pseudos). Fouillez un peu la dite blogosphère et vous verrez que les sujets traitant cette question sont nombreux.

haha -  je parie que t'as cru que c'était une pub banane (va plutot sur www.nlif.fr)

La « fumeuse » notion de personal branding.

Le « personal branding » est l’art de parler de soi à la première personne– à la manière d’un beau parleur qui vous relate sans cesse ses exploits – non parce qu’il y croit, mais parce qu’il veut vous persuader d’y croire. C’est comme faire du push marketing sur soi-même (moi je moi je..) mais en ligne. C’est transformer son nom et son identité en marque. C’est en quelques sortes une façon d’utiliser les réseaux sociaux à son avantage sans se soucier de la réalité des choses où de la sincérité de ses propos.

La notion de personal branding est à la mode car la technologie est à la mode. Nous sommes dans une ère où nous voyons la technologie comme un modèle de société. Nous pensons que la technologie va sauver tout nos problèmes qu’ils soit sociaux, économiques –  humain. Je m’étonne chaque jour qu’ont certains experts reconnus à ne pas prendre de recul sur les outils technologiques.

alternative - Résultats de recherche_1287228507919

Les outils technologiques ne sont que des outils – des leviers.

Si il n’y a ni idée, ni passion, ni rien à transmettre, ces outils sont inutiles. La valeur ajoutée se situe dans l’humain et dans tout son imperfection plutôt que dans l’unité centrale (ou le nuage de web).

Cela pour résumer qu‘être soi même sur le web est peut-être la meilleure des choses qui puissent nous arriver. Je ne parle pas de parler sans réfléchir mais plutôt d’éviter les dogmes que nous infligent les « experts ».

Let It BE !! (merde!)

Publicités

Tagué :, , , , ,

§ Une réponse à Le mythe de l’identité numérique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le mythe de l’identité numérique à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :