Le temps presse – militons positif

novembre 4, 2010 § Poster un commentaire

 

L‘agence de marketing digital « Mégalos »  s’engage dans une opération solidaire de grande envergure  en partenariat avec de nombreux acteurs de la solidarité internationale et d’autres mécènes.  L’opération qui s’intitule « le tempspresse » pose la question des 8 objectifs du millénaire mis en place par191 pays et s’engage à réduire de moitié la faim dans le monde avant 2015.

Objectif ambitieux certes, mais pas impossible si l’on en croit  Muhamad YUNUS (Prix Nobel de la paix et inventeur du micro-crédit.)

Pour cela Mégalos nous propose un attirail d’outils sociaux et autres kits ainsi qu’une plate-forme web dédiée présentant les courts métrages de 8 réalisateurs talentueux et reconnus, chacun associés à une grande cause. Et il y a même un concours organisé pour l’occasion.

Un dispositif en place aux allures de DVD

Le site www.letempresse.org est assez complet et propose une multitude d’ornements pour satisfaire la curiosité de l’internaute, l’informer sur ce beau projet et permettre l’envolée d’un bouche à oreille probable. Nous y trouvons pas mal d’infos comme les interviews des réalisateurs, des making-of.. un  vrai petit DVD quoi.!

A première vue, rien de bien nouveau dans le dispositif et les moyens mis en œuvre pour la stratégie de médias sociaux – une page Facebook dédiée et un compte Twitter (assez peu suivi pour le moment pour une opération de cette envergure) et une armature You-tube en titane chromé.

Twitter - Messages Privés_le temps presse

Pour le SEO : je crois qu’ils ont oublié des choses mais bon un ptit tour sur les aides Google ou quelques tutos du web devrait permettre de rectifier le tir rapidement (mettre qq balises – pas trop de javascript…) – En même temps c’est un site évènementiel…

Les outils militant – bon… on se sort les doigts.. et on se mets au boulot.!

Le kit militant est le couteau-suisse qu’il te faudra télécharger petit homme pour « passer le message à ton voisin ». On peut y faire un don en ligne – signer des pétitions – Selon les trois catégories « voir agir réagir » .

ex : -Tu peux aussi organiser une projection du film de ton choix près de chez toi.

Bon ok ! Mais le soucis, c’est qu’il manque un vrai mouvement de foule dans tout ça. Ok Il y a une page Facebook etc..  mais par exemple on ne peut pas sur le site s’inscrire ni même poster de commentaires.  On dirait un site dédié aux journalistes où au curieux d’avant 2004. Ouaille ?

Exemple : si je veux organiser une projection dans ma ville – comment je m’y prends ? Je télécharge et me débrouille. Un peu dommage quand même… ça mets un frein.. un modérateur aurait pu s’en charger par exemple..

Sympa cette idée d’un concours vidéo…

mais pourquoi ne pas s’associer à un événement digne de ce nom (genre un festival connu..) pour rameuter les jeunes talents où même une école de cinéma ? PArce que là on comprends pas tout – Résultat on en parle peu/pas des masses sur le site. Dommage…

Et si on faisait de la solidarité internationale un évènement positif pour une fois?

Wim wenders – un des réalisateur (babyloan.org) l’a compris. Il est temps d’instaurer du positif dans les dispositifs de communication de solidarité internationale. Nous ne voulons pas rejoindre un mouvement où l’on voit des enfants maigres qui meurent de faim à cause de nous – la preuve en est que la plupart d’entre nous prête même pas attention aux clochards dans la rue…. Nous en avons marre d’être culpabilisés pour des choses que l’on a pas commise directement.

Alors peut-être aurait-il fallu repenser le dispositif dès le départ pour mettre en place une politique de marketing dit plus  « aspirationel » plutôt qu’une simple opération de push marketing se voulant communautaire – basé sur le contradiction (si tu ne donnes pas / je meurs).

Je pense par exemple à playin for change qui chamboule les règles et nous amène à repenser ce que solidarité veut dire. Je pense aussi  au microcrédit où encore à bien d’autres chose mais qui feront l’objet de posts prochain. On y est presque..

voir les 8 films

Publicités

Tagué :, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le temps presse – militons positif à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :