Quelle taille maximale pour une communauté ?

décembre 2, 2010 § Poster un commentaire

Par ces questions, je pense que de nombreux « experts du livret blanc » auraient des réponses à m’apporter.

Facebook (2) - nLif_pas la quantitéMa réflexion est la suivante : Quand je vois la Vitesse à laquelle certaines communautés grandissent, je me dis waah – c’est vraiment trop classe – ta communauté web est passée de 200 à 2000 fans en moins de dix jours ! T’es vraiment un super gourou !

Facebook (2) - nLif_1291282936363

Nous sommes en droit de penser que c’est une belle chose car celle-ci prospère, les gens sont heureux (une peu comme dans sim city quoi…). Cependant, je me pose la question suivante : Comment gérer 2000 personnes alors que 10 jours avant nous n’en avions que 200 à occuper – En effet, on ne dit pas les choses à 200 personnes comme on le dit a 2000 – on ne fait plus les mêmes activités – Ainsi, n’est il pas préférable de conserver des communautés à taille humaine ( quitte à mettre en place plusieurs communautés de tailles plus réduites sur plusieurs plates-formes pour conserver un lien humain qui va souder celle-ci ?)

Facebook (2) - L'humour de droite_1291282755582

Cette réflexion vient de l’exemple de la communauté « humour de droite » (que je trouve excellente) – mais je me rends compte que depuis quelques temps – l’ambiance n’y est plus la même malgré tout les efforts des modérateurs et autres CM. La communauté prospère mais du fait de l’affluence et donc du succès – on redevient un peu l’anonyme que l’on était avant de joindre cette dernière.

Facebook - Marmiton_1291282610870

Bon quand la communauté est réduite à 2000 nous pouvons encore faire quelque chose et conserver un lien car 2000, ce n’est pas tant – mais quand il s’agit d’une communauté qui prospère jusqu’à des 60 000 ou 100 000 fans –  je n’appelle plus ça du community-management mais bien du marketing direct – sauce 2.0 (une escroquerie en somme)

Pour en finir je citerai Brassens : « Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on. Est plus de quatre on est une bande de cons. … »

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Quelle taille maximale pour une communauté ? à Etat des faits.

Méta

