Résumons un peu l’affaire Wikileaks

décembre 10, 2010 § 2 Commentaires

Wikileaks et Julian Assange ont créés un vrai chaos démocratique ainsi qu’une bulle médiatique ces derniers jours. Il suffit de voir la courbe de Google insight qui évalue les tendances des recherches des internautes pour se persuader que l’histoire passionne les foules.

Google Tendances des recherches - Recherche sur le Web - intérêt pour assange - Dans tous les pays, Les 30 derniers jours_1292000632675

Courbe de recherche sur le terme "assange" - Google insight tendances de recherche

Mais qu’en est il de cette affaire au juste ? De quoi s’agit il ? De viol / d’intérêts diplomatiques / de course poursuite ?

J’avoue avoir lu/vu pas mal de choses ces derniers temps sur le sujet d’où l’idée de publier un résumé – récital des vidéos et articles qui me semblent le mieux résumer et évoquer la situation afin que chacun y voit plus clair. (et me donne son opinion ?)

Il s’agit avant tout de liberté : en effet, alors que  certains dénoncent une atteinte claire à la liberté de la presse et de l’information  d’autres évoquent déjà le début en fanfare de la première cyber-guerre. Et si pour certains, Julian ASSANGE n’est qu’un terroriste violeur, d’autres voient en lui un héros des temps nouveaux.

wikileaks_article

Mais alors … Wikileaks c’est quoi ?

Wikileaks est un organe qui plaide en faveur de la transparence et qui lutte contre les secrets de polichinelles de nos diplomates. Le scandale de Wikileaks intervient après avoir mis a disposition aux journalistes des images de la guerre en Irak, de l’affaire Dutroux et depuis quelques jours des infos classées secrets défenses par le Pentagone.

Soyons clair – Wikileaks ne divulgue pas ses informations à n’importe qui dans le but de faire le buzz et de créer le plus de bruits médiatique possible. Wikileaks réponds aux besoins journalistiques en divulguant des affaires classées secrets défenses (pour certaines) et et les upload sur un site wiki puis les diffuse au compte-goutte. En d’autres termes, Wikileaks surveille les dirigeants et leurs complots (chose que personne ne faisait auparavant)

Mais Laissons Julian Assange présenter lui même son combat – dernièrement au Ted de l’été dernier le 16 juillet (la vidéo est sous titrée en français) :

Why the world needs Wikileaks ?

la liberté de l’information en jeu et le futur d’Internet

D’autres pensent que c’est la liberté de la presse et plus globalement le futur d’internet qui est en jeu en ce moment. EN effet, Julian ASSANGE vit en ce moment un terrible course poursuite

Pour simple rappel non exhaustifs des faits Julian Assange a été victime de :

  • Coupure de sa carte Visa et fermeture de son compte Paypal
  • Fermeture de son compte en suisse
  • Extradition de Suède pour un viol « supposé » – qui est en fait une interprétation suédoise de la notion de viol ce qui n’est en fait que du sexe sans préservatif(cf vidéo plus bas)
  • Fermeture du compte de son hébergeur OVH sous ordre d’Eric BESSON – haut fonctionnaire ragoutant.
  • etc.. j’en ai surement oublié  d’autres..

l’idée que je souhaite transmettre ici – c’est – comme l’évoque P.CHAPAZ qu’il y a bien une tentative de contrôle du média Internet comme jamais il n’y eu auparavant – média Internet qui je le rappelle – tends à se populariser et va s’immiscer chaque jour une peu plus dans nos vies. L’affaire de Wikileaks déborde bien sur une affaire de démocratie et de liberté pour tous.
Mais laissons P. Chapaz nous expliquer cela.

Pierre Chapaz et Wikileaks à la conférence web10

Julian Assange est il un violeur en cavale ?

Évidemment la loi américaine et internationale ne permets pas d’arrêter quelqu’un pour avoir transmis quelques dossiers compromettants sur le net ( pas encore…) alors on traine M.Assange (les médias surtout) dans la boue en lui faisant porter la casquette de violeur – Vraiment ? Vérifions cela ensemble – voici une explication sur une chaine anglaise de cette histoire ( pas de sous titre désolé..) – le présentateur qui n’est ouvertement pas pour Julian Assange démontre par A+B la pauvreté des arguments contre ce dernier.

D’autres comme Jean-marc Manach observateur aguerrit et rédacteur en chef du journal en ligne OWNI nous explique comment nous en sommes arrivée là et nous donne quelques clés dénonçant la crise de la presse et notamment le laxisme certains journalistes.

affaire à suivre.. à peine je finis de rédiger cet article que je découvre sur Twitter la riposte et le nouveau projet des dissidents de wikileaksopenleaks.org – sorte de site parallèle au wiki premier du nom.. et béé !!

openleaks logo

Publicités

Tagué :, , , , ,

§ 2 réponses à Résumons un peu l’affaire Wikileaks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Résumons un peu l’affaire Wikileaks à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :