Le community management et le B to B – quelques pistes

décembre 15, 2010 § Poster un commentaire

 

Le community management a eu le vent en poupe cette année et c’est peu dire que cette discipline s’est popularisée à grande échelle. Néanmoins le secteur du B to B semble être encore un peu frigide face à cette évolution des technologies et des mentalités. Car on ne cesse de nous rabacher que le CM, c’est une mentalité nouvelle, qu’il faut jeter au feu ses vieux principes – que ce n’est pas de la pub mais quelque chose d’autre de plus « authentique ».. – que c’est fun et surtout indispensable – mais lorsque la marque est spécialisée dans la photocopie – ce n’est pas si simple d’en faire parler les autres et de rendre remarquable sa marque. Bah oui ! Ca ne fait pas rêver tout le monde Essayons de trouver quelques pistes…

canon-medias sociaux - communauté - blabla

Quel est l’intérêt d’une communauté pour une marque B to B ?

Une communauté, c’est avant tout un canal de communication privilégié entre la marque et ses utilisateurs. Lorsqu’il s’agit de s’adresser à des fans de chaussures – on en conçoit assez facilement l’intérêt. Lorsqu’il s’agit de s’adresser à des professionnels en cravate où à des ingénieurs qui n’ont pas le temps de surfer sur Facebook (ou pas le droit car leur compte est bloqué par cette même ets…)- il s’agit de bien préparer son discours et de veiller à maintenir ses engagements et surtout d’être utile.

Fort heureusement, il n’y a pas que Facebook et il existe pleins d’autres biais à utiliser comme vecteurs d’innovations pour une marque B to B.

La communication interne – c’est joli chez vous.

On l’a déjà répété notamment dans ce post sur l’Oréalla communication interne semble prendre une part importante dans une stratégie de community management. Et particulièrement chez une marque B to B. Pourquoi ? Car une communauté se commence en interne et les meilleurs vecteurs de l’entreprise seront les employés satisfaits et convaincus que leur rôle est ici – maintenant je ne travaille pas au service communication interne de France Télécom – il est vrai que l’entreprise à tout intérêt à faire de vrais efforts pour choyer ses employés en interne pour éviter le retour du bâton au sein même de la communauté – par les temps qui courent c’est pas toujours gagner d’avance.

canon-irc-2380i-photocopieuse-couleur communauté

Laissons s’exprimer les experts sur leurs sujets de prédilection / l’art de la délégation

En effet, qui mieux que les employés peuvent vendre et parler de leurs produits que ceux qui le fabriquent. Il est certes assez facile de parler des produits skittles où de baratiner sur de l’oasis, mais bien plus difficile d’improviser une sérénade sur un composant technique d’un airbus A 320 vous ne croyez-pas ?

Laisser s’exprimer les experts vous évitera de dire une absurdité sur un champ technique que vous ne maitrisez guère – difficile de s’improviser expert en fission nucléaire. Bien sur – on peut toujours partager des articles sur le sujet ou orienter les potentiels clients vers les bonnes personnes – mais l’improvisation scientifique reste à proscrire – à mon avis…

Profitez de la communauté et faites découvrir vos méthodes de travail.

Faire découvrir son métier, la réalité du terrain, les contraintes, ce qui fait de vous une star. Un client préférera la transparence plutôt que l’obscurité.Il sera plus compréhensif avec un client sincère qui lui explique et lui fait partager des choses, des expériences plutôt qu’avec un client qui se dit le meilleur et qui ne lui enseigne rien.

Voilà c’est une ébauche sur le sujet – l’affaire est à suivre …

 

Photocopieuse Aime besoin amis

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