la longue flottaison des medias sociaux – le seo évolue !

décembre 21, 2010 § 2 Commentaires

j'ai des amis

Depuis peu, nous voyons s’intéresser les « marketeux sociaux » au b2b. Et oui, le marché semble mûr. Après ce que j’appelle la longue flottaison des médias sociaux b2c, nous voilà confronter à des choses plus concrètes, plus business en fin de compte.

J’ai l’impression que l‘on – c’est à dire la blogosphère – les agences, les conversations…. – reviennent tout doucement vers des stratégies de webmarketing au sens stratégies de communication globale. C’est à dire, des stratégies plus complètes, plus chiffrables que les simples pages Facebook et leurs nombres de fans. les « kpi » changent et le SEO revient en force –   Si si je vous jure Fred Cavazza en parle sur son blog !

Le SEO revient dans la place – mais en plus complexe

Pour avoir bosser dans le référencement naturel, je pense que c’est un atout non négligeable de pouvoir chiffrer ce genre de données SEO et d’en connaître les rouages, les intérêts, les valeurs–  de connaitre Google analytics, les métrics SEO à mettre en parallèle avec les stratégies de community management pour pouvoir tirer des conclusions.

Bref je sens que le vent tourne Il me semble que l’on comprends davantage ces outils sociaux, qu’on les appréhende mieux et qu’on les remets à leur place initiale, c’est à dire – à leur place d’outils et pas de stratège. Bref.. je pense que c’est une bonne nouvelle.

Je pense aussi que la meilleure solution n’est pas un community manager sachant tout faire, mais un community manager sachant s’adapter et pouvant travailler de biais avec un référenceur – profil spécialiste des stats. Pour avoir partager cette expérience – mon ancien collègue (et chef) était un profil de statisticien et cela ca fonctionnait plutôt bien.

Le couple référenceur et community manager.

starsky-hutch-starsky-hutch

c'est beau le travail d'équipe..

Il est difficile d’être au four et au moulin et je pense que les agences de référencement ont tout intérêt à embaucher « rapido » des community manager inventifs si elles ne veulent pas louper le virage du b2b par exemple..

Car, si ce ne sont pas les même métiers, il est probable que les outils de mesures soient les mêmes (les fameux metrics).

En effet, si l’on considère le community management comme une discipline à part (ce qui est très prétentieux d’une part et faux de l’autre…) on peut lui attribuer des metrics imaginaires.. mais si l’on attribue des métrics SEO ( mots clés – nombre de liens externes  etc.. ) et que l’on s’inscrit dans une stratégie de référencement plus concrète sans passer par le critère d’influence.. si chères à tant de gens sur le 2.0..

Les moteurs de recherches prennent en compte les plates-formes dites sociales.

A en croire cet article sur les pratiques qu’ont les moteurs de recherche à utiliser Facebook et Twitter. Les agences  de seo ne peuvent se passer de community manager. En effet, les moteurs de recherches prennent désormais en compte les backlinks de Facebook et Twitter. Cela prouve que pour booster son placement sur les moteurs, il est indispensable d’apparaitre surles médias sociaux. Et cela passe par un travail de community management et de RP digitales (entres autres…).

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