Pourquoi faut-il valoriser ses fans de la première heure plutôt que les derniers arrivés ?

février 9, 2011 § Poster un commentaire

La mode, sur les médias sociaux et plus particulièrement sur Facebook est à la la course aux fans, à celui qui pissera le plus loin en quelques sortes. Mais pourquoi ne pas prendre la problème à l’envers en récompensant, légitimement je dois dire, les fans les plus fidèles. En effet, beaucoup d’opérations récompensent les derniers arrivés sur les plates-formes dites sociales (ex : l’équipe..) Il est vrai qu’il est plus facile de récompenser devant tous son 1500ème fans plutôt que de chercher à mettre en avant ses 10 premiers, surtout si l’on prends la modération et l’animation  de la page en cours..

equipe -médias sociaux

Mais cette solution de facilité nous entraine systématiquement dans une course aux chiffres(toujours plus de fans pour .. quoi ? ) qui n’auras pas forcément d’influence tangible sur le long terme voir même de sens pour la marque si le terrain n’est pas préparé en amont. S.Godin prenait l’exemple des forfaits téléphoniques, des banques ou autres institutions de ce genre. Il est vrai à y remarquer que l’on récompense bien souvent les nouveaux comptes (à coup de remises) plutôt que les anciens clients qui eux ont déjà investit une somme non négligeable dans l’opérateur où l’organe concerné. Il y a peut-être les assurances qui utilisent ce principe  de bonus d’ancienneté mais nous savons comment fonctionne les assurances qui ne sont pas un modèle en matière de relation client.. Il y a aussi les point de fidélité où autres cartes de bonus, mais à quand une vraie différence. ?

Alors pourquoi ne pas réfléchir autrement en récompensant les plus fidèles ?

Publicités

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Pourquoi faut-il valoriser ses fans de la première heure plutôt que les derniers arrivés ? à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :