Comment référencer son site sur Google maps ?

février 25, 2011 § 2 Commentaires

Si vous avez un site web, qu’il soit vitrine où e-commerce avec plusieurs boutiques, il est indispensable les voir apparaitre sur « Google maps« – un classique du genre. premier pas…

le local business center de Google

il convient tout d’abord d’éclaircir les choses sur un point obscur : Google local business center = Google adresses = Google places. Ces trois services aux noms différents sont en effet les mêmes. Erreur de communication de la part de Google ? technologie qui évolue trop vite où encore différentes appellations internationales. Ne vous en faites pas, nous parlons d’une seule et même chose : référencer son site sur Google maps.

Pourquoi référencer mon site sur Google maps ?

Google maps est un outil très populaire de nos jours, c’est un vercteur de trafic supplémentaire pour votre site et il serait dommage de se priver d’un tel outil. Les infos récoltées sur Google maps sont un amas de ce que peut trouver le moteur de recherche sur le web. C’est à dire,  un mélange entre critiques consomateurs, actus et discours « corporate » informations pratiques et contenus plus riches (photos…).

Comment s’inscrire à Google maps ?

j’utilise personelement le local business center. Il ya deux méthodes pour mettre vos infos à jours, suivant le nombre d’établissement que vous avez à indexer.

Vous pouvez

  1. Ajouter vos établissements un par un.
  2. Transférer un fichier

Pour ajouter un établissement à la fois

Dans l’onglet « Localiser votre entreprise« , lancez une recherche sur le numéro de téléphone de votre entreprise pour savoir si Google dispose déjà d’informations à son sujet.

Cliquez sur Rechercher des informations sur l’entreprise puis consultez les résultats de la recherche pour savoir si l’un d’entre eux correspond à votre entreprise.

Si Google dispose des infos nécéssaires, il vous le fera savoir, sinon rentrez vos données, c’est un formulaire assez simple et fastidieux.

ATTENTION** car l’inscription se limite à 100 fiches par compte pour une validation manuelle.

Pour transférer un fichier sur le local center de Google

Il est recommandé d’utiliser cette fiche si vous avez plus de 10 établissements à référencer. Jeter un oeil sur les consignes de Google en la matière est une chouette idée qui peut vous éviter de perdre du temps par la suite.

  • Créer votre compte, puis saisir les informations sur l’entreprise dans une feuille de calcul. Une feuille de calcul classique devrait suffire –  veillez cependant à bien respecter les formats suivants : .csv, .txt, .xls, .tsv, .xlsx et .ods
  • Créer votre feuille de calcul en respectant le modèle suivant – fourni pas Google

Voici les infos que l’on vous demandera :

  • Store Code (Code de magasin) : Le code de magasin est un identifiant unique que vous pouvez attribuer à chacun de vos établissements.Le code de magasin doit contenir moins de 60 caractères.
  • Name (Nom) : Nom de votre entreprise, tel qu’il apparaîtra sur Google. Le nom de votre entreprise doit contenir moins de 60 caractères.
  • Address Line 1 (Adresse 1) : Adresse précise de l’entreprise. Ajoutez toute information d’adresse utile supplémentaire dans le champ « Address Line 2 » (Adresse 2).  (80 caractères au maximum).
  • City (Ville) Ville dans laquelle est située votre entreprise. (80 caractères au maximum).
  • State (État) État/ département dans lequel est située votre entreprise. (80 caractères au maximum).
  • Postal Code (Code postal) Code postal correct dans le pays dans lequel se trouve votre entreprise. Si le code postal commence par un zéro, vérifiez que la mise en forme ne supprime pas ce chiffre. Les fiches dans lesquelles les codes postaux ne sont pas affichés correctement seront refusées.
  • Country Code (Code de pays) Nom court ISO 3166-1-alpha-2 du pays dans lequel est située votre entreprise. Google vous fournira cette info dans le lien ci-avant.
  • Main Phone (Téléphone principal)

Certaines caractéristiques sont facultatives comme la description, l’adresse 2 (par exemple) mais, il est évidemment reccommandé de prendre le temps de remplir ces infos pour faciliter la navigation de vos futurs clients.

Les Catégories

Google vous propose d’entrer vos fiches sous Catégories pour mieux les indexer.Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 catégories par fiche. Vous trouverez la liste complète des catégories Google sur le centre d’aide.

Importez votre feuille de calcul.

Une fois que vous avez mis en forme votre feuille de calcul, cliquez sur Choisir un fichier pour sélectionner votre fichier, puis cliquez sur Importer pour importer le fichier. Veillez à indiquer correctement si le contenu de la feuille de calcul doit remplacer vos fiches existantes ou si elle doit s’y ajouter.

Recherchez les erreurs dans votre feuille de calcul.

Une fois votre feuille de calcul importée, son contenu et les erreurs éventuelles s’affichent dans une nouvelle page.

  • Si votre feuille de calcul ne comporte aucune erreur, elle est prête à être publiée. Passez à l’étape 6.
  • Si votre feuille de calcul comporte des erreurs, un message contenant la description de l’erreur s’affiche au-dessus de la feuille de calcul. Vous pouvez corriger l’erreur dans la feuille de calcul elle-même ou dans le champ en regard du message d’erreur.

Pour passer à l’erreur suivante ou précédente, cliquez sur « ou ».

Après avoir corrigé les erreurs, cliquez sur Vérifier à nouveau qu’il n’y a pas d’erreurs pour vous assurer que toutes les modifications ont été envoyées et corrigées.

Publiez vos fiches.


Lorsqu’aucune erreur n’est détectée dans votre feuille de calcul, cliquez sur Publier de nouvelles adresses.
L’ajout de nouvelles fiches à votre compte Google Adresses peut prendre un peu de temps (notamment pour des fichiers volumineux), il est donc recommandé d’attendre une heure avant de vérifier vos fiches.

Demandez la validation du transfert groupé.

Il est important de valider vos fiches Google Adresses, car les fiches non validées n’apparaîtront pas dans Google Maps. Si vous êtes le propriétaire des établissements des fiches transférées de manière groupée dans votre compte Google Adresses, vous devrez demander la validation de votre transfert groupé en remplissant le formulaire de validation groupée. Si vous n’êtes pas le propriétaire des établissements de ces fiches, ne remplissez pas ce formulaire.

source Google officielle : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28291

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