Quand la technologie nous fait défaut et nous lâche…

juin 6, 2011 § Poster un commentaire

nlif - chanson

300 minutes /mois. La nouvelle vient de tomber. Deezer change son offre et marque la fin de la musique gratuite sur le net. Pour moi en tout cas… Je ne sais pas pour vous, mais je ne m’en remets pas. Puis au même moment la player fip radio me lâche (pour un moment j’espère…) Plus de zik dans les oreilles et une soudaine envie d’ hurler. Je sais, on va me dire, mais ça t’apprendras tu ‘avais qu’a respecter les artistes et continuer d’acheter des CD. pfff…

Comme si ce changement allait avoir quelconque incidence sur les artistes. Ce sont les maisons de disques, les majors qui reprennent le pouvoir.. Le temps d’une bataille, voilà tout… Et moi je suis comme un guignol à me lamenter sur mon blog, puis de toute façon acheter des CD, ça va engraisser encore davantage les maisons de disques non ?

Toujours est il que je constate une fois de plus que la technologie nous fait défaut. Comment ca sera la vie dans 20 ans lorsque tout, absolument tout sera « on the cloud »… Plus rien ne nous appartiendra. Nous sommes entrain de passer du droit à la possession au droit d’accès. Et cela limite quand même vachement nos libertés.

Imaginez deux secondes de ne plus avoir accès ni aux mails, ni à votre compte Facebook, ni à votre compte Deezer (ça c’est déjà fait…). Le problème avec ce genre de services, c’est l’illusion qu’il donne. Cette illusion de liberté et de gratuité. Cette utopie illusoire de la technique qui chaque jour nous domine un peu plus.  J’entendais encore hier un ami qui me parlait de son boulot (en agence de pub) – la connexion est coupée, les voilà incapable de traiter le moindre dossier… Certes c’est une agence de communication mais ne vous pensez pas à l’abri trop vite. La technologie nous domine, c’est pour moi un fait.

Si demain Internet vous lâche – vous faites quoi ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xczyxj
Jacques ELLUL – le système technicien 1/6 par nature-boy-79

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Quand la technologie nous fait défaut et nous lâche… à Etat des faits.

Méta

