Ma lecture de la semaine – quand les statistiques s’emballent..

août 15, 2011 § 2 Commentaires

La lecture de la semaine que je vous propose provient d’Internet Actu et notamment Hubert Guillaud qui rebondit que l’article d’affordance.info de  Olivier Ertzscheid.  Son article semble remplit de doutes sur la véracité et le caractère absolu des chiffres qui entourent, forment et définissent Internet.

Il constate un emballement des chiffres à propos de ce nouveaux médias et s’interroge sur les raison de cet emballement. Comme il l’évoque dans cet article – un chiffre n’est une donnée qui prends du sens que si elle est comparée à un autre donnée.

Plus il y a de chiffres – moins il y a de réalité.

C’est assez intéressant de constater cela : Plus les chiffres sont énormes et plus il devient difficile de les contextualiser, de les mettre en forme, de se les approprier en quelques sortes. Comment comprendre ce que veut dire 10 00 000 vidéos vues sur une chaine Youtube  si l’on a pas d’éléments de comparaison ?A mon sens ça ne veut rien dire, ou cela prendra le sens qu’on voudra bien lui donner – et généralement plus le chiffres est gros, plus les clients sont contents car impressionnés..

Il devient  donc essentiel de contextualiser les données que l’on peut trouver à propos de tel ou tel site en se référant à des chiffres du même acabit ou du même domaine de grandeur.

Les stats, on en fait ce qu’on veut..  Ma prof de maths..

Car les stats peuvent être intéressante lorsqu’elle deviennent un outil dédié à l’aide àla prise de décision, et c’est bien souvent ce qu’on leur demande.

Donc si je résume – Pensons la stratégie et définissons des métrics cohérents en amont d’un projet et appuyons nous sur ces éléments pour évaluer les performances du sites et tant pis si les surprises sont mauvaises. Ajoutons du sens et avant la musique.

Publicités

Tagué :, , ,

§ 2 réponses à Ma lecture de la semaine – quand les statistiques s’emballent..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ma lecture de la semaine – quand les statistiques s’emballent.. à Etat des faits.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :