Les métiers convergent.. le projet diverge.

août 16, 2011 § Poster un commentaire

C’est intéressant (et ça me rassure) de voir qu’un mec comme F. Cavazza réagit et réfléchit à la question du rapprochement inévitable  des disciplines dans l’ensemble web. Voici plus de trois ans que je bosse dans le domaine et je vois les disciplines – métiers à part entières –  se rapprocher et converger vers une seule et unique chose.  Qui me direz-vous. ? Et bien vers le projet lui même (à destination de l’internaute – faut pas l’oublier quand mm)

Ainsi, ces derniers mois j’ai planché sur le devt d’une offre basée à la fois sur le SEO, le SEM, les médias sociaux.. et l’analyse de données. J’avoue que ce n’est pas une mince affaire que de compiler tout ces métiers afin de mettre en place une dispositif cohérent qui soit efficace et surtout évolutif et adaptable.. Ca demande beaucoup de souplesse.. Forcément, le pb d’une offre dédiée, c’est bien entendu qu’elle reste figée sur le papier (ou l’écran.. ) alors que la réalité du projet comporte bien souvent plus de mouvements.

Que faire ?  Peut-être que la solution se trouve dans les méthodes d’organisation de type « AGILE » que je ne connais pas encore parfaitement mais le peu que j’en connais me parait pertinent. Par exemple, comment parler de SEO de nos jours  sans évoquer l’analyse de données ? Je pense que dans ce genre de métiers il faut surtout penser l’acquisition de trafic ciblé plutôt que les positions (imbéciles ?) des mots-clés.. et je n’évoquerai mm pas les rapports de stats pour les stats..

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les métiers convergent.. le projet diverge. à Etat des faits.

Méta

